Usuario - - Acceso de usuarios
Martes - 20.Noviembre.2018


be natural - NIF B70101464
política de privacidad del portal
Estás en: Noticias

Un navire plus grand que la Tour Eiffel

Le CMA CGM Kerguelen, le plus grand porte-conteneurs du Groupe CMA CGM avec 398 mètres de long et 54 mètres de large, a été baptisé le 12 mai au Havre.

Ce navire, construit en Corée du Sud, est plus grand que la Tour Eiffel et plus large que l’Arc de Triomphe.

Le CMA CGM Kerguelen est capable de transporter 17 722 conteneurs équivalents 20 pieds (EVP), soit une chaîne de conteneurs de 109 km de long, équivalente à plus de trois fois le tour du périphérique parisien. Ce mastodonte se classe au 5e rang mondial en termes de capacité, tout près du numéro un actuel, le MSC Oscar (19 224 EVP).

Sa poussée, qui lui procure une vitesse de 21 nœuds, est équivalente à celle des réacteurs de dix Airbus A380. Livré en mars dernier par le groupe coréen Samsung Heavy Industries, il a coûté 150 millions de dollars. 

Escalant dans onze pays différents, le Kerguelen sera positionné sur l’une des lignes emblématiques du Groupe, la French Asia Line, qui relie l’Europe à l’Asie.

Ainsi, au départ du Havre, il permettra d’exporter les produits de grande consommation (fruits, fromages, viande), ou bien les produits de luxe (parfums, vins et spiritueux, maroquinerie…) tout comme les produits industriels (industrie automobile, électronique, aéronautique…). 

Six navires de la même taille seront livrés cette année.

Par ailleurs, le CMA CGM Kerguelen est équipé des toutes dernières innovations au service de l’environnement : moteur de dernière génération, safran suspendu à bords orientés avec bulbe, design de coque optimisé…

Autant d’innovations qui lui permettent de réduire encore de plus de 10 % ses émissions de CO2 par rapport à la précédente génération de navires.

Avec une performance attendue de 37 g de CO2/km par conteneur, il est l’un des moyens de transport de marchandises les plus écologiques au monde.

445 navires et 20 000 employés

Premier d’une série de six navires de la même taille qui seront livrés cette année, dont deux construits par Samsung et trois en Chine, il porte le nom du navigateur français du XVIIIe siècle Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec, qui découvrit un archipel d’îles qui fut nommé par la suite archipel des Kerguelen.

En 2017, la CMA CGM disposera d'un navire encore plus gros, de 20 000 EVP. Cette compagnie fait naviguer 445 navires dans le monde. 

Troisième armateur mondial, avec un chiffre d'affaires de 16,7 milliards de dollars (en 2014), employant 20 000 personnes dans le monde, dont 4 700 en France, la CMA CGM compte 6 000 clients dans 150 pays.

Source : Ouest France - 12.05.2015

Compártelo:
meneame digg delicious technorati google bookmarks yahoo blinklist twitter Facebook Facebook
ir arriba

v02.15:0.01
GestionMax

Acceso Produce Luis Galan