Usuario - - Acceso de usuarios
Domingo - 18.Noviembre.2018


be natural - NIF B70101464
política de privacidad del portal
Estás en: Noticias

La pierre naturelle française : un matériau d'avenir !

Rocalia, le salon de la pierre naturelle qui s'est déroulé du 5 au 7 décembre 2017 à Lyon, Eurexpo, a présenté, pour la première fois en France, toute la gamme des matériaux, produits, matériels, outils et services inhérents à la filière. 

C’était également l’occasion de démontrer les qualités environnementales de la pierre, et les avancées et prouesses techniques réalisées ces dernières années par les ingénieurs, les fabricants de machines, les industriels et les artisans pour hisser leur savoir-faire au niveau des attentes de leurs clients et prescripteurs.  

Un large enthousiasme au sein de la filière

Plus de 100 exposants, français et internationaux, ont répondu présents à cette première édition, témoignant de leur implication dans la filière, de leur envie de rencontrer prospects et clients, de se rassembler, et de montrer leurs produits et savoir-faire. 

La pierre, une réponse 100% naturelle aux enjeux de développement durable

La pierre est resté le matériau de construction privilégié en France jusqu’au début du XXe siècle, nous dotant d’un patrimoine architectural que le monde entier vient admirer, et qui fait l’objet d’une intense activité de restauration. Délaissée par les architectes et les ingénieurs comme solution constructive jusqu’à récemment, elle est en plein renouveau. Ses qualités environnementales sont peu à peu reconnues, et démontrées, notamment grâce aux travaux du Centre des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC), partenaire de Rocalia. La pierre est extraite en France dans le respect des réglementations environnementales, au sein  d’exploitations contrôlées et maîtrisées. Elle requiert très peu d’énergie pour son extraction et sa transformation, et est recyclable quasiment à l’infini. Les sous-produits de carrière et d’atelier sont valorisés sous forme de concassé, de boues d’amendement agricoles, et d’autres solutions à l’étude. Des Indications Géographiques se mettent en place pour garantir l’origine régionale du matériau et lutter contre la fraude et la concurrence déloyale. Le réseau français de 400 carrières permet une proximité d’approvisionnement en circuit court et limite au maximum les impacts liés au transport. Enfin, c’est un matériau « confortable » grâce à son inertie thermique et qui ne produit aucune émanation dans l’air intérieur. Il est ainsi récompensé par une étiquette « qualité de l’air A+ ». 

Ces thématiques ont été abordées lors des conférences programmées durant le salon : « L'importance de l'emploi des matériaux locaux » « Les travaux du CTMNC en marbrerie de décoration » « Caractérisation thermique et étude de l'inertie thermique des maçonneries en pierre » 

Les architectes et constructeurs redécouvrent la pierre naturelle

Non seulement la pierre intéresse architectes et ingénieurs de la construction pour ses qualités environnementales et sa beauté naturelle, mais aussi parce que de nouvelles solutions techniques de construction ont été développées récemment.  La pierre interpelle l’imagination constructive des architectes et des bureaux d’étude qui, à l’aide des professionnels, des fabricants de machines, de robots, l’utilisent de plus en plus dans des projets innovants. Le concours « architecture et pierre naturelle », dont les projets et les lauréats ont été dévoilés au cours du salon, a illustré ce regain d’intérêt. Les architectes Gilles Perraudin et Pascal Delrue sont venus témoigner de leurs expériences avec la pierre naturelle chacun dans une conférence très attendue (respectivement « l’utilisation de la pierre naturelle dans l’architecture » et « la construction en pierre massive »).   

Le design aime la pierre naturelle Les designers et décorateurs ont été par la diversité des matières, des grains, des veinages et des couleurs des matériaux présentés. Rocalia était l’occasion unique de voir et de toucher ces belles matières qui se courbent, se plient, s’allègent, se patinent, prennent des grains et des finitions infinies. L’expo Design et le parcours Design a présenté une palette inspirante de réalisations innovantes en pierre naturelle. La conférence « le Design aime la pierre naturelle » a apporté le témoignage du designer et éditeur Christophe Delcourt, et nous a éclairé sur la démarche collective design originale de l’association « Granit du Sidobre ».  

La pierre naturelle pour la restauration du patrimoine

Le réseau des 400 carrières en France encore en activité, la vitalité des métiers et des formations, les réponses nouvelles comme la taille de pierre numérique, les robots, permettent d’apporter des solutions de qualité et de durabilité pour la restauration du patrimoine. La restauration du Grand Hôtel Dieu de Lyon, qui a fait l’objet d’une conférence remarquable de Didier Repellin, architecte en Chef des Monuments Historiques, en est le meilleur témoignage.   


Grand Hôtel Dieu de Lyon

La pierre naturelle française, le choix raisonné pour l’espace public La pierre s’harmonise avec l’environnement patrimonial français et est largement utilisée dans l’espace public. Les donneurs d’ordre ont besoin d’être rassurés sur la qualité, l’impact environnemental, les coûts et les délais des matériaux choisis et de leur mise en œuvre.  Les professionnels présents sur le salon leur ont apporté des réponses précises. La conférence sur le « Retour d’expériences et techniques nouvelles  du  pavage et dallage en milieu urbain à Lyon» a apporté un éclairage nouveau sur le sujet.  

Source : www.salon-rocalia.com - Décembre 2017

Compártelo:
meneame digg delicious technorati google bookmarks yahoo blinklist twitter Facebook Facebook
ir arriba

v02.15:0.01
GestionMax

Acceso Produce Luis Galan